Les « consultants médias »

Compte-rendu de la séance du vendredi 22 octobre 2010 : merci aux intervenants et au public, nombreux et actif compte tenu du mouvement social en cours (auquel nous tenons à témoigner de notre solidarité). Rappelons le principe de l’intervention de Marie Brandewinder, discutée par Nicolas Hubé :

“Les consultants médias, au sens de consultants d’entreprise intervenant sur la gestion, l’organisation, la production et le « produit », jouent un rôle croissant dans le secteur des médias, y compris dans ceux qui – la presse quotidienne, par exemple – s’en sont longtemps passés.

Cette évolution s’inscrit dans le mouvement plus large d’importation des logiques économiques et financière dans ce secteur. Au-delà de cette généralité, la fonction exacte des consultants est difficile à cerner. Leur intervention ne semble pas affecter l’activité du média considéré, du moins si l’on  retient de celle-ci une définition industrielle de production et de commercialisation de contenu médiatique. Focalisée sur les représentations et les critères d’évaluation, l’action des consultants contribue justement à faire évoluer la définition de l’activité des entreprises de médias, à les inscrire dans de nouveaux référentiels et de nouveaux réseaux : non plus politiques ni même industriels… mais financiers.


L’intervention de Marie Brandewinder est disponible ici – les fichiers sont  enregistrés et encodés par nos soins  – vous pourrez écouter ici le fil de la discussion qui s’en est suivi.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour la prochaine date du séminaire, vendredi 26 novembre 2010 :

L’objectivité sur le fil. La production des faits journalistiques à l’Agence France-Presse
Site Pouchet du CNRS – 10h-12h, Salle 124

Intervention d’Eric Lagneau, docteur en science politique et journaliste à l’AFP.
Discutant principal : Gaël Villeneuve, docteur en science politique, membre associé du laboratoire Cresppa/CSU.




Citer ce billet
figuresmediatiques (2010, 23 octobre). Les « consultants médias ». Figures médiatiques de la représentation. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oqke

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search