Internet est-il un espace public comme les autres ?

Illustration tirée du blog Legitiname, illustrant un article consacré à l'essor d'Internet
Séance du 26 mars 2010 – 10h-12h
Cette séance du séminaire était l’occasion de prendre connaissance et de discuter des derniers travaux de Dominique Cardon (Sociologue au laboratoire SENSE d’Orange Labs et Chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux CEMS/EHESS). La discussion était engagée par Stéphanie Wojcik (CEDITEC)
Dominique Cardon avait fait de son intervention la présentation suivante : « En élargissant l’espace des prises de parole, Internet pose deux questions nouvelles à la forme traditionnelle de l’espace public. En premier lieu, il favorise des énonciations qui ne répondent pas nécessairement aux critères de publicité mis en oeuvre par les « gate-keeper » habituels, et instaure une sélection et une hiérarchisation ex-post des propos méritant l’attention publique. En second lieu, il transforme des échanges privés en échange public, notamment sur les sites de réseaux sociaux. On s’attachera à tirer des enseignements de ces deux transformations de l’architecture de l’espace public par Internet ».
Vous pouvez retrouver en cliquant ICI l’enregistrement audio de l’intervention de Dominique Cardon. Vous trouverez ICI, en bonne qualité audio, l’enregistrement de la discussion qui s’en est suivi.

Laisser un commentaire